Installer sa cuisine : les regles d’or


Cuisine / vendredi, avril 22nd, 2022

Vous venez de terminer la construction de votre et vous êtes en train d’aménager les différentes pièces ? Sachez que parmi les pièces de votre maison, la cuisine tient une place importante. Si vous allez y vivre en famille et que vous avez des enfants, la cuisine va beaucoup jouer son rôle. Votre femme y passera plusieurs heures par jour pour préparer le repas ou encore les goûters. Quant à vous, il se peut également que vous ayez envie de jouer le cuistot le weekend pour épater votre petite famille. Pour toutes ces raisons, respecter des règles strictes pour installer la cuisine s’impose.

Ne pas négliger l’emplacement des appareils

Certes, lorsque vous installez une cuisine, la première chose qui vous vient à l’esprit est le design de la pièce. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez que le look de votre cuisine soit à couper le souffle. Tout le monde réagirait de la même façon d’autant plus que les dépenses engendrées dans l’aménagement de la cuisine promettent d’être exorbitantes. Cependant, avant de penser design, priorisez votre sécurité et celle de votre famille.

Pour que votre cuisine soit totalement sécuritaire, vous devez séparer les trois éléments qui la constituent à savoir le chaud, le froid et l’humide. Le chaud ici est représenté par le four ou encore les plaques de cuisson. Quant au froid et à l’humide, ils sont représentés respectivement par le réfrigérateur et l’évier.

Lors de l’installation de votre cuisine, assurez-vous que l’évier ne soit pas proche des plaques de cuisson et du four. De même, le réfrigérateur ne doit pas être installé à proximité d’une source de chaleur. Si vous respectez bien ces règles d’or, vous pourrez être tranquille côté sécurité.

Choisissez bien l’emplacement des meubles

Plusieurs meubles de rangement sont disponibles dans la cuisine pour ne citer que les meubles hauts et les meubles bas. Les meubles bas sont les premiers qui doivent être installés car ils sont faciles à créer. Ces meubles trouvent leur place sous le plan de travail de la cuisine. Généralement, cette partie se divise déjà en plusieurs compartiments et il suffit souvent d’ajouter des portes pour en faire des espaces de rangement généreux. Il faut s’assurer que ces espaces de rangement soient bien secs pour éviter la formation de moisissures. Il faut bien choisir les choses à ranger dans ces placards car l’objectif est de profiter d’une utilisation confortable.

Outre les compartiments de rangement qui se trouvent en bas du plan de travail. Votre cuisine sera également équipée de meubles hauts. Ce sont des espaces de rangement pratiques et design. Vous pouvez y ranger le sucre, les épices, le sel, la bouteille d’huile et bien d’autres encore. Vous pouvez aussi avoir de la place pour les verres et autres petits ustensiles.

Créer sa cuisine ou opter pour de la sur-mesure ?

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire pour que votre cuisine soit un endroit sécurisé, vous pouvez choisir entre faire appel à un professionnel ou commander une cuisine sur-mesure. Le sur mesure coûte cher alors que le classique prend du temps.